Extrait de l’entretien avec Yves Nougarède, « Monsieur VR » du Festival d’animation d’Annecy #SigridCogginsFollowedForYou

Yves Nougarède devant citia 2En 2016, pour la première fois un programme dédié à la VR était proposé au public au Festival d’animation d’Annecy. ​Je suis allée à la rencontre d’Yves Nougarède, en charge de la sélection des oeuvres de cette nouvelle catégorie.

Extrait de l’entretien avec Yves Nougarède. Pour lire l’article en entier et en apprendre plus sur la prochaine édition du festival côté VR, abonnez-vous au magazine, c’est gratuit : je m’abonne à VR Story Magazine

Sigrid Coggins : ​En 2016, le Festival de Cinéma d’Animation d’Annecy a proposé au public un programme en Réalité Virtuelle pour la première fois. Comment s’est décidée cette ouverture du festival à une programmation VR ?Yves Nougarède : ​Beaucoup de studios, et pas des moindres, nous ont contactés pour qu’il y ait des démos VR et on a eu tellement de pression l’an dernier à ce sujet qu’on n’a pas eu d’autres choix que de dire : “Ok, on va le faire !” J’ai été missionné… et j’ai dû tout apprendre en un mois. On était en effet à un mois du Festival !
On a donc commencé à nouer un partenariat avec Google, précisément Google Spotlight Stories, sa branche dédiée à la création de programmes VR, puis j’ai eu d’autres clients comme Penrose, Baobab, autant de grands studios.
Cette première édition a été un coup d’essai, une expérimentation à tous les niveaux ! On a organisé deux démos dans la semaine – plus Tilt brush – avec ​Allumettes de Penrose Studio, ​Minotaur de l’ONF, et deux projets de Google : ​Pearl et ​Rain or Shine​ .

SC : Quels résultats pour ce coup d’essai ?
YN : ​Le succès a été tel que cette année on a décidé de généraliser une programmation VR sur toute la semaine, avec deux projets nouveaux par jour – voire trois – toujours en partenariat avec Google.
Cette année, je suis assez fier des projets que j’ai pu sélectionner, avec des avant-premières mondiales comme le clip de Gorillaz avec le Google DayDream, le fameux casque qui n’est sorti nulle part ailleurs.
On a aussi pu présenter deux créations VR ayant la particularité d’être sur deux créneaux, à savoir celui de l’animation et celui de la VR. On s’était engagés à présenter cette année la version VR à venir d’un film sélectionné l’an dernier en animation traditionnelle : ​Vaysha l’aveugle​ .
Le second, ​Nothing Happens a quant à lui été réalisé comme un court métrage classique en 2D, et au milieu de la production les réalisateurs se sont dit : « Tiens ! Et si on faisait quelque chose en VR là dessus !”
Le public a pu le voir en projection normale et dans sa forme d’installation VR. (voir photo). Ca a été assez lourd à installer mais ce qui m’a fait dire ok à Uri Kranot, (1) le co-réalisateur avec Michelle Kranot, c’est que je trouvais que ça apportait au côté un peu froid de la VR un aspect artisanal et organique intéressant.

D’ailleurs, ça a été un gros succès : sans pouvoir en dévoiler plus sur qui a fait des appels du pied, l’installation est depuis son passage à Annecy fort demandée ! Par ailleurs, la version en animation traditionnelle a obtenu deux prix. (2)

On a programmé aussi cette année le premier court métrage dessiné et conceptualisé entièrement via un casque : ​Dear Angelica​ . Réalisé avec Quill (qui est un équivalent de Tilt brush), généré par Oculus. Mais c’est ceux là-mêmes qui ont été fermés cette année par Facebook. Suite à la fermeture des studios, les gens d’Oculus n’ont pas été capables d’être présents au festival, faute de moyens. (…).

Fin de l’extrait ! Pour lire l’article en entier et en apprendre plus sur la prochaine édition du festival côté VR, abonnez-vous au magazine, c’est gratuit : je m’abonne à VR Story Magazine

1 “Nothing happens” : interview du réalisateur Uri Kranot bientôt sur le blog de VRStory

2 Prix Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes / En partenariat avec Lumières Numériques & Pilon Cinéma (2017) et Prix André-Martin pour un court métrage français (2017) 

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