Extrait de l’entretien avec Yves Nougarède, « Monsieur VR » du Festival d’animation d’Annecy #SigridCogginsFollowedForYou

Yves Nougarède devant citia 2En 2016, pour la première fois un programme dédié à la VR était proposé au public au Festival d’animation d’Annecy. ​Je suis allée à la rencontre d’Yves Nougarède, en charge de la sélection des oeuvres de cette nouvelle catégorie.

Sigrid Coggins : ​En 2016, le Festival de Cinéma d’Animation d’Annecy a proposé au public un programme en Réalité Virtuelle pour la première fois. Comment s’est décidée cette ouverture du festival à une programmation VR ?Yves Nougarède : ​Beaucoup de studios, et pas des moindres, nous ont contactés pour qu’il y ait des démos VR et on a eu tellement de pression l’an dernier à ce sujet qu’on n’a pas eu d’autres choix que de dire : “Ok, on va le faire !” J’ai été missionné… et j’ai dû tout apprendre en un mois. On était en effet à un mois du Festival !
On a donc commencé à nouer un partenariat avec Google, précisément Google Spotlight Stories, sa branche dédiée à la création de programmes VR, puis j’ai eu d’autres clients comme Penrose, Baobab, autant de grands studios.
Cette première édition a été un coup d’essai, une expérimentation à tous les niveaux ! On a organisé deux démos dans la semaine – plus Tilt brush – avec ​Allumettes de Penrose Studio, ​Minotaur de l’ONF, et deux projets de Google : ​Pearl et ​Rain or Shine​ .

SC : Quels résultats pour ce coup d’essai ?
YN : ​Le succès a été tel que cette année on a décidé de généraliser une programmation VR sur toute la semaine, avec deux projets nouveaux par jour – voire trois – toujours en partenariat avec Google.
Cette année, je suis assez fier des projets que j’ai pu sélectionner, avec des avant-premières mondiales comme le clip de Gorillaz avec le Google DayDream, le fameux casque qui n’est sorti nulle part ailleurs.
On a aussi pu présenter deux créations VR ayant la particularité d’être sur deux créneaux, à savoir celui de l’animation et celui de la VR. On s’était engagés à présenter cette année la version VR à venir d’un film sélectionné l’an dernier en animation traditionnelle : ​Vaysha l’aveugle​ .
Le second, ​Nothing Happens a quant à lui été réalisé comme un court métrage classique en 2D, et au milieu de la production les réalisateurs se sont dit : « Tiens ! Et si on faisait quelque chose en VR là dessus !”
Le public a pu le voir en projection normale et dans sa forme d’installation VR. (voir photo). Ca a été assez lourd à installer mais ce qui m’a fait dire ok à Uri Kranot, (1) le co-réalisateur avec Michelle Kranot, c’est que je trouvais que ça apportait au côté un peu froid de la VR un aspect artisanal et organique intéressant.

D’ailleurs, ça a été un gros succès : sans pouvoir en dévoiler plus sur qui a fait des appels du pied, l’installation est depuis son passage à Annecy fort demandée ! Par ailleurs, la version en animation traditionnelle a obtenu deux prix. (2)

On a programmé aussi cette année le premier court métrage dessiné et conceptualisé entièrement via un casque : ​Dear Angelica​ . Réalisé avec Quill (qui est un équivalent de Tilt brush), généré par Oculus. Mais c’est ceux là-mêmes qui ont été fermés cette année par Facebook. Suite à la fermeture des studios, les gens d’Oculus n’ont pas été capables d’être présents au festival, faute de moyens. (…).

Cliquez ici pour lire la suite de l’entretien 

1 “Nothing happens” : interview du réalisateur Uri Kranot bientôt sur le blog de VRStory

2 Prix Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes / En partenariat avec Lumières Numériques & Pilon Cinéma (2017) et Prix André-Martin pour un court métrage français (2017) 

3 Enfin on a cette année encore accueilli Penrose Studio avec Arden’s Wake.

Lire l’interview de Jimmy Maidens, VFX supervisor de Penrose Studio sur VRStory

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