Jusqu’alors, la VR filmée était surtout utilisée pour des « expériences », le plus souvent immersives. Mais, petit à petit, ça bouge. De plus en plus de véritables films arrivent sur le marché, avec une vraie narration, un parti pris esthétique et donc, une ambition cinématographique.

Exemple avec « My Brother’s Keeper ». Ce film, produit par PBS Digital Studios et réalisé par Alex Meader and Connor Hair, raconte l’affrontement de deux frères lors de la bataille d’Antietam pendant la guerre de sécession américaine, l’un s’étant engagé avec les troupes du nord, l’autre avec les troupes du sud.

L’histoire n’est certes pas vraiment originale. Mais, son traitement est intéressant. Avec ce film, le téléspectateur pénètre dans l’atmosphère de la bataille. Champs de maïs, forêts silencieuses et inquiétantes, plaines étendues forment le décor de l’affrontement qui se prépare. La narration, portée par une voix off, multiplie les « cuts », prouvant ainsi qu’un film en 360 peut parfaitement se « découper » comme dans le cinéma classique.

Par ailleurs, les auteurs utilisent des flashbacks pour revenir sur l’enfance des deux soldats. Ce procédé narratif fonctionne parfaitement en réalité virtuelle. Le spectateur n’est jamais gêné de se trouver propulser dans un autre lieu ou dans une autre époque. C’est même un sentiment assez magique !

Enfin, et c’est une première mondiale, la scène de la bataille a été filmée au ralenti, à 120 images/s. C’est la première fois en effet qu’un film réussit à combiner ces trois facteurs : 3D/360 et 120i/s. Le résultat est assez spectaculaire. On se trouve embarqué dans la bataille, plongé au milieu du face à face entre les soldats du nord et ceux du sud.

Le film est diffusé sur Youtube et la jeune plateforme Jaunt. Voici le lien Youtube : My brother’s Keeper

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s