La video à 360, tout le monde connait… Un peu. Elle est sur Youtube, sur Facebook. On peut aussi  la découvrir à l’occasion de salons spécialisés comme dernièrement, le Satis. Pour tous ceux qui y goûtent, c’est « une expérience ». Un truc marrant à faire. Pour ne pas passer à côté. Pour vivre avec son époque. Le petit truc en plus à tenter avant de passer à autre chose.

En ce mois de janvier 2017, nous sommes donc quinze curieux de plus à nous intéresser à ce nouveau mode d’expression visuel. Nous nous sommes inscrits à un stage de formation proposé par Mille sabords, une entreprise de Clamart. Histoire d’en savoir un peu plus sur cette technologie nouvelle.

Cette formation est dirigée par Vincent Ravalec. Scénariste réputé. Réalisateur et écrivain. 40 livres, 30 ans de cinéma et une envie : faire partager son amour de la réalité virtuelle.
Et face à lui, il y a nous. Quinze garçons et filles avec des parcours, des expériences, des regards, des envies. Nous venons d’univers différents : cinema, art visuel, documentaire, corporate… Nous sommes réalisateurs, producteurs, acteurs, artistes, chefs d’entreprise… Tous autres, mais tous unis par une même ambition : celle de raconter des histoires en images VR.

Comment s’y prendre ? Personne ne sait top bien. La technologie existe. Il y a des caméras, des bancs de montage, des process, des espaces de diffusion… Mais, pour l’instant, pas beaucoup de création narrative. Et surtout, peu de retour d’expérience.

Vincent est en avance sur nous. Un peu. Mais pour lui aussi,  il y a encore tant à apprendre.

C’est donc tous ensemble que nous décidons de réaliser un petit film de 3 minutes. Ce sera l’occasion pour tous de mettre au point une grammaire narrative du tournage en VR, de définir des process de tournage, de réfléchir à ce qui marche ou pas.

Aujourd’hui, sur le marché, la VR est surtout l’expression d’une technique. Elle se contente souvent d’emmener le spectateur dans l’immersion d’un espace exceptionnel. Il existe des centaines de films « au coeur de » … Mais peu d’histoires, peu de regards. Il y a donc tout à faire, tout à défricher, tout à construire.

C’est donc pour cela que nous avons créer ce collectif. Nous sommes 15 pionniers qui, avec leur cœur, espèrent participer à l’aventure VR en fabriquant du contenu de qualité. 15 hommes et femmes, qui pensent tout simplement que c’est en partageant qu’on grandit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s